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Campagne éclairage et pneus 2025

Publié le 13/11/2025

5 749 véhicules contrôlés

Lors de la campagne « Éclairage et pneus » 2025, l’ACL a contrôlé 5 749 véhicules, dont 26,5 % ont nécessité un réglage sur place ou la constatation de pneus non conformes.

Comme chaque année, l’ACL a mené sa campagne de sensibilisation sur l’état des feux et des pneus des véhicules circulant au Luxembourg. Cette opération, réalisée en collaboration avec la Sécurité routière et Autoglas, vise à rappeler l’importance d’un éclairage efficace et de pneumatiques conformes pour garantir la sécurité de tous.

Du 15 octobre au 13 novembre dernier, les équipes de l’ACL ont couvert une bonne partie du pays et ont réalisé gratuitement 5 749 contrôles sur trois points : le réglage des feux de croisement, la défectuosité des ampoules et la conformité des pneus. Le bilan de l’opération est positif, avec une hausse de 6 % de contrôle par rapport à l’édition de 2024, où 5 307 véhicules avaient été contrôlés.

Dans le détail, 917 véhicules (16 %) ont présenté un défaut au niveau des feux de croisement, nécessitant un réglage sur place, et 352 ampoules ont été constatées comme défectueuses (6 % des véhicules). Les équipes de l’ACL ont d’ailleurs une hausse nette du nombre d’ampoule défectueuse en comparaison à la campagne de 2024 (3% des véhicules). Enfin, 255 véhicules étaient chaussés de pneus non conformes, soit 4,5 % des contrôles, soit deux fois moins que l’année dernière. Pour rappel, les pneus sont le seul point de contact entre le véhicule et la route. Pour la sécurité des conducteurs et des passagers, il est donc essentiel qu’ils soient en bon état.

Les résultats montrent que certains points restent problématiques :

• Réglages de feux de croisement :
916 véhicules présentaient un mauvais réglage, soit 16 % des contrôles. Un éclairage mal orienté peut réduire la visibilité et éblouir les autres usagers.

• Ampoules défectueuses :
352 véhicules avaient au moins une ampoule défectueuse, représentant 6 % des contrôles. Un défaut qui compromet la sécurité, surtout en période hivernale.

• Pneus non conformes :
255 véhicules étaient équipés de pneus usés ou non adaptés, soit 4,5 % des contrôles. Des pneus en mauvais état augmentent considérablement le risque d’accident, notamment sur chaussée humide.

« Nous le rappelons chaque année : une voiture bien éclairée et bien équipée en pneumatiques est indispensable pour assurer la sécurité de tous sur la route. Nos actions de sensibilisation visent à rappeler que ces éléments, souvent sous-estimés, jouent un rôle crucial dans la prévention des accidents », souligne Dany Neves, responsable du Diagnostic Center de l’ACL, avant d’ajouter : « Avec plus de 5 700 véhicules contrôlés en un mois lors de cette nouvelle campagne “Éclairage et pneus”, nous avons dépassé le nombre de contrôles par rapport à l’année dernière, ce qui démontre l’importance de cette campagne. Une des clés de ce succès a été notre capacité à venir au plus près des automobilistes. Nous tenons à remercier chaleureusement nos partenaires, notamment le groupe Cactus, la Belle Étoile, City Concorde, Leclerc, Knauf Shopping-Center Pommerloch et Massen, ainsi que les communes de Mertert et d’Ettelbruck, qui ont mis à disposition leurs parkings pour permettre la réalisation de cette campagne dans des conditions optimales, ainsi que notre partenaire Autoglass (contrôle pare-brise) et la SNCT, qui nous ont aidés lors de quelques journées et ont contribué au succès de cette campagne ».

Quand chausser les pneus hiver au Luxembourg ?

Au Luxembourg, les pneus d’hiver sont obligatoires sous certaines conditions.

  •  L’obligation de monter des pneus d’hiver n’est pas liée à une date précise. La conduite avec des pneus hiver est seulement requise si les conditions météorologiques et routières l’exigent. Selon l’article 160 de l’arrêté grand-ducal du 23 novembre 1955 portant règlement de la circulation sur toutes les voies publiques, ces conditions météorologiques et routières sont « en cas de verglas, de neige tassée, de neige fondante, de plaques de glace ou de givre ».• L’obligation de monter des pneus d’hiver ne concerne pas les véhicules parqués ou en stationnement sur la voie publique. Les cyclomoteurs, les motocycles, les tricycles, les quadricycles légers et les quadricycles, les tracteurs, les machines automotrices, de même que les véhicules pour lesquels des pneus hiver n’existent pas par construction, ne sont pas visés par l’obligation. En ce qui concerne les poids lourds ainsi que les autobus et les autocars, il suffit que les roues de tous les essieux moteurs de ces véhicules soient équipées de pneus d’hiver. Il en est de même pour les motor-homes dont la masse maximale autorisée dépasse 3 500 kg.• Est considéré comme pneu d’hiver par la loi, un pneu portant la mention M + S, M. S. ou M & S et/ou le symbole alpin (montagne à trois pics avec un flocon de neige). L’ACL conseille de choisir un pneu avec le symbole alpin, car pour pouvoir apposer ce pictogramme, le pneu doit satisfaire à différents tests effectués dans des conditions hivernales.

    • De par la loi, le profil minimum d’un pneu, hiver comme été, est de 1,6 mm. L’ACL recommande, pour des raisons de sécurité, de ne pas passer en dessous de 4 mm.

    • Il est, de manière générale, interdit au Luxembourg de mélanger différents types de pneus.

Et les pneus toutes saisons ?

Les pneus « toutes saisons » (ou 4 saisons) gagnent en popularité en raison de leur aspect pratique. Il est cependant essentiel de comprendre que ce type de pneu représente un compromis. En hiver, ils sont moins performants qu’un véritable pneu hiver, et en été, ils sont moins efficaces qu’un pneu été. Les pneus toutes saisons constituent toutefois une alternative pour les conducteurs qui peuvent se passer de leur voiture lorsque les conditions de conduite deviennent difficiles. Leur principal avantage réside dans le fait qu’il n’est pas nécessaire de les changer selon les saisons, ni de stocker les roues d’hiver ou d’été. Par ailleurs, au Luxembourg, les pneus toutes saisons portant l’inscription « M & S » sont légalement considérés comme des pneus d’hiver.

Lisez notre brochure (uniquement en français) dédiée aux pneus.