Les lacs vert émeraude, les sommets enneigés et les belles forêts sont nombreux au Canada, mais nulle part ailleurs ils ne sont aussi beaux que dans l'ouest du deuxième plus grand pays du monde. Les paysages contrastés des provinces de la Colombie-Britannique et de l'Alberta ne laissent personne indifférent. En plus de ces paysages à couper le souffle, il y a aussi des métropoles passionnantes à découvrir dans l'ouest du pays. Vancouver, en particulier, se distingue et inspire par son emplacement unique et sa culture multiculturelle.

En collaboration avec notre partenaire Siel Voyages, nous vous proposons un voyage-membres dans le magnifique Ouest du Canada. Pendant les 12 jours du circuit, vous visiterez de nombreux points forts des régions de l'Alberta et de la Colombie-Britannique, et ceci à un prix attractif pour les membres de l'ACL. Amusez-vous à lire - et surtout lors de la visite suivante !
Plus d’informations sur le voyage-membre de l’ACL : https://bit.ly/3iLJ1ik

 
Calgary – Gratte-ciels et la culture du rodéo
La quatrième plus grande ville du Canada est considérée comme l'une des métropoles les plus modernes du pays. La ville a connu un essor rapide au cours des 50 dernières années grâce à l'industrie pétrolière locale et est mondialement connue depuis 1988 au plus tard, date à laquelle les Jeux olympiques d'hiver s'y sont tenus. Cet événement majeur est toujours présent à Calgary, puisque vous pouvez visiter de nombreux sites sportifs ainsi que la place olympique, où les médailles ont été remises. La place animée attire de nombreuses personnes, surtout en été, car vous y pouvez régulièrement assister à des concerts gratuits et à des spectacles de rue, et vous serez nourris par d'excellents food trucks.camions de nourriture. La Calgary Tower vous permet d'avoir un premier aperçu de la ville. La vue depuis la tour de 192 m de haut s'étend de la ville avec ses nombreux parcs jusqu'aux parcs nationaux et aux montagnes Rocheuses. De plus, il ne faut pas manquer le Peace Bridge qui est un motif populaire pour lea photographeie en raison de son architecture. Malgré tous les bâtiments modernes, la culture du cow-boy est encore très présente dans la ville. De nombreux habitants portent encore fièrement des vêtements traditionnels de cow-boy et visitent régulièrement l'un des nombreux saloons. Chaque année, en juillet, Calgary devient un bastion des cow-boys pendant dix jours lors du Calgary Stampede, le plus grand festival de rodéo au monde.
 
Banff National Park – Des paysages comme dans un livre d'images
Le parc national de Banff est non seulement le plus ancien parc national du pays, mais aussi le plus célèbre. Il impressionne par ses beaux paysages de glaciers, ses lacs turquoise, ses montagnes imposantes et sa grande variété d'espèces. Des panoramas à couper le souffle vous attendent sur les innombrables lacs, tels que le lac Minnewanka ou le lac Two Jack, qui sont très appréciés par les randonneurs et les pêcheurs. Ne soyez pas surpris si l'un des mouflons indigènes et confiants vous tombe dessus !
La visite du sommet de la montagne Sulphur est également très populaire. On peut y accéder soit par une randonnée de deux heures, soit en prenant la télécabine de Banff. À 2286 mètres d'altitude, vous avez une vue imprenable sur la Bow Valley et les nombreux lacs.
Un autre point fort du parc national de Banff est le célèbre lac vert turquoise Lake Louise. Alors qu'en hiver, de nombreux Canadiens et Américains y passent leurs vacances de ski, au printemps et en été, le lac est l'endroit le plus populaire du parc pour les touristes du monde entier qui viennent y prendre une photo de l'un des paysages les plus légendaires du monde. L'emblème de la petite ville est le pompeux et mondialement connu Fairmont Banff Springs Hotel. Autrefois le plus grand hôtel du monde, cet hôtel ressemblant à un château a accueilli de nombreux rois et présidents, des célébrités et des athlètes tout au long de sa longue histoire et est considéré comme l'un des bâtiments historiques les plus importants du Canada.
 
Jasper National Park – la nature à l'état pur
La promenade des Glaciers, l'une des plus belles routes de montagne du monde, permet d'atteindre le parc national de Jasper. Le parc est beaucoup moins fréquenté que le parc national de Banff, mais il est tout aussi pittoresque. Le cœur du plus grand parc national des montagnes Rocheuses canadiennes est le champ de glace Columbia. Une partie de ce champ de glace, le glacier Athabasca, peut être découverte de près lors d'une visite avec un bus des neiges spécial. Un autre point fort se trouve à proximité immédiate. Le Glacier Skywalk, construit sur le modèle du Skywalk du Grand Canyon, garantit une montée d'adrénaline à coup sûr. À une hauteur de 280 mètres, le Skywalk, long de 500 mètres, offre une vue panoramique sur les environs à couper le souffle. La particularité : Une partie du skywalk a un sol en verre avec une vue sur la vallée en contrebas. Une expérience unique !
Le panorama le plus célèbre du parc national est en revanche le lac Maligne. Le lac, qui est alimenté par l'eau des glaciers, est l'un des motifs photographiques les plus populaires dans les montagnes Rocheuses canadiennes, avec l'île Spirit, qui se trouve dans le lac. Découvrez ce lac cristallin lors d'une promenade en bateau, que vous avez sûrement déjà vu sur des photos publicitaires (par exemple Apple et Kodak)
 
Edmonton – Shopping et histoire
Edmonton est la capitale de la province de l'Alberta. Comme Calgary, la ville s'est développée rapidement au cours des 70 dernières années, principalement grâce à la découverte de réserves de pétrole. La ville bénéficie également de sa situation géographique pour le tourisme et sert souvent de point de départ pour des excursions dans les parcs nationaux et dans le grand nord du pays. Edmonton est considérée comme l'une des villes les plus vertes d'Amérique du Nord. Au total, 460 parcs urbains vous invitent à vous promener.
La grande ville est également très populaire auprès des Canadiens, ce qui est principalement dû au West Edmonton Mall. Le centre commercial est le sixième plus grand centre commercial au monde avec plus de 800 magasins et attractions. Le centre commercial est un centre de superlatifs : en plus du plus grand parking du monde, il possède également le plus grand parc d'attractions indoor du monde et la plus grande rivière indoor du monde.
Outre le centre-ville verdoyant qui vaut vraiment la peine d’être visité, Edmonton compte de nombreux musées intéressants. Une visite du plus grand musée de l'Ouest canadien, le Royal Alberta Museum, est fortement recommandée. En plus de la culture indienne, l'exposition permanente se concentre sur le riche faune du Canada du passé et du présent. Un autre musée très intéressant est le Ford Edmonton Park. Dans le plus grand musée en plein air du Canada, le passé aventureux est ramené à la vie et la vie des siècles passés est représentée dans un poste de traite des fourrures avec l'aide d'acteurs et de vieux véhicules.
 
Victoria – la ville au flair britannique
Victoria est non seulement la capitale de l'île de Vancouver, mais aussi de la province de la Colombie-Britannique. L'influence britannique y est particulièrement visible : on y trouve des espaces verts bien entretenus, des biplans et de nombreux bâtiments victoriens.
Le centre de la ville est le Inner Harbour. En plus de la marina, la promenade est également le point de départ de nombreux sites du centre-ville tels que la vieille ville, l'historique et élégant hôtel Fairmont Empress et le Parlement néo-baroque de la province de Colombie britannique. Quelques centaines de mètres plus loin se trouve le plus vieux quartier chinois du Canada. L'architecture chinoise authentique, comme les boutiques et les temples traditionnels, se retrouve dans tout le quartier. En raison de sa grande importance culturelle, le district figure sur la liste des candidatures potentielles au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Les Butchart Gardens sont une destination d'excursion populaire en dehors de Victoria. Jenny Butchart a créé ici en 1904, dans la carrière de son mari, un véritable jardin paradisiaque, qui est visité chaque année par de nombreux locaux et touristes. Le jardin, qui appartient toujours à la famille aujourd'hui, vaut vraiment la peine d'être visité en raison de son énorme flamboiement de couleurs.
Un must lors d'une visite à Victoria est l'observation des baleines en bateau. Les eaux autour de Victoria sont un habitat populaire pour de nombreuses espèces de baleines, en particulier les orques. En outre, avec un peu de chance, vous pouvez observer des phoques ici.
 
Vancouver – la métropole vivable entre mer et montagne
Beaucoup de gens considèrent Vancouver comme l'une des plus belles villes du monde. La situation unique entre mer et montagne, ainsi que la société multiculturelle unique, font de la ville l'une des villes les plus agréables à vivre au monde.
Le point de repère de la ville est le complexe de bâtiments « Canada Place ». En raison de ses voiles distinctives, il est souvent comparé à l'Opéra de Sydney. Le bâtiment a été entièrement reconstruit à l'occasion de l'exposition mondiale de 1986 et a servi de pavillon canadien. Aujourd'hui, le bâtiment abrite un terminal de croisière, un hôtel de luxe, un centre de convention et l'attraction « FlyOver Canada ». C'est une expérience cinématographique 4D unique. Au cours d'un vol simulé avec des effets spéciaux tels que le vent, l'eau et le brouillard, vous verrez les points forts du Canada sous un tout autre angle.
Les amateurs de shopping en ont pour leur argent dans la rue célèbre Robson. Elle traverse le centre de la métropole. Jetez également un coup d'œil à la bibliothèque municipale, qui se trouve également dans cette rue, car elle rappelle visuellement le Colisée.
Si l'agitation de la deuxième plus grande métropole du Canada est trop intense pour vous, une visite au parc Stanley est recommandée. Avec une superficie de plus de 400 hectares, il est même plus grand que le Central Park de New York. Le parc compte près de 200 km de sentiers pédestres et vous y trouverez également de nombreux endroits pour prendre des photos de la ligne d'horizon.
Le plus grand quartier ethnique de Vancouver est Chinatown, qui est également l'un des plus grands et des plus anciens d'Amérique du Nord. Les premiers Chinois s'y sont installés dès le XIXe siècle, lorsque d'énormes quantités d'or ont été trouvées dans la province. Une promenade dans les rues aux influences asiatiques et une visite dans l'un des nombreux restaurants asiatiques sont incontournables pour toute visite à Vancouver. 
Juste en dehors de la ville se trouve l'une des attractions les plus populaires de Vancouver. Le parc Capilano est l'une des zones de loisirs les plus populaires de Vancouver. L'attraction principale du parc est le pont suspendu de Capilano, un pont suspendu pivotant en bois sur un canyon de 70 mètres de profondeur. Le pont a également été le lieu de tournage de plusieurs séries et films. Dans le canyon lui-même, il y a un intéressant parc de totems.
 
Whistler – Le terrain de jeu d'aventure du Canada
La légendaire station de sports d'hiver de Whistler a, à côté de Vancouver, accueilli les Jeux olympiques d'hiver en 2010. Toutes les compétitions alpines y ont été organisées, car Whistler est considérée comme la station de ski la plus grande et la plus moderne du Canada.  En été, les deux montagnes Whistler Mountain et Blackcomb Peak sont des lieux magnifiques à découvrir lors d’une randonnée. Le trajet en téléphérique est spectaculaire, puisqu'il s'agit du téléphérique le plus long et le plus haut du monde, avec une longueur de 4,4 mètres et une hauteur de 436 mètres. Au sommet, se trouvent plusieurs restaurants et un petit musée avec une exposition sur l'histoire du téléphérique et une exposition sur les Jeux olympiques d'hiver de 2010. Il faut prévoir suffisamment de temps pour visiter le centre-ville de Whistler, aussi appelé « Village ». Celui-ci a été conçu sur le modèle d'une zone piétonne européenne. Whistler propose également de nombreuses activités sportives telles que le parapente, le VTT, le rafting et le canyoning par exemple, ce qui en fait une destination très prisée des vacanciers sportifs en été.