Le Viêtnam a longtemps été évité par le tourisme international à cause de la guerre des années 70 - à tort comme l'ont découvert de nombreux touristes ces dernières années ! Des métropoles vibrantes, des sites historiques séculaires et une nature à couper le souffle caractérisent le pays d’Asie du Sud-Est. En outre, vous rencontrez partout des personnes aimables et serviables qui vous gâtent également avec des plats délicieux. Le Viêtnam devrait donc figurer sur votre liste pour votre prochain voyage lointain. Nous vous présenterons les points forts de ce pays unique et l'un ou l'autre bon plan….
En coopération avec notre partenaire ULT, l'ACL propose un voyage à travers ce pays passionnant d'Asie du Sud-Est. Pendant ce circuit de 11 jours, vous visiterez de nombreux points forts entre Hanoï et Ho Chi Minh-Ville et ce, à un prix attractif pour les membres de l'ACL. Amusez-vous à lire - et surtout lors de la visite suivante ! Vous pouvez trouver plus d'informations sur le voyage ici : https://bit.ly/3neMqrF


Hanoï – la capitale du Viêtnam
Hanoï n'est pas seulement la capitale du Viêtnam, mais aussi la plus ancienne capitale encore existante de 'Asie du Sud-Est. La ville a son propre charme et devrait certainement être visitée lors de chaque voyage au Viêtnam. L'une des curiosités les plus frappantes de la ville est le mausolée de Ho Chi Minh. L'homme politique communiste est toujours vénéré dans tout le pays et est gardé ici embaumé. À quelques mètres seulement, vous pouvez visiter un musée intéressant sur la vie de Ho Chi Minh. Le point culminant pour la plupart des visiteurs de Hanoï est la vieille ville. Vous trouverez ici le Viêtnam authentique ! Partout, vous pouvez voir des vendeurs de rue et les célèbres cuisines de rue, où vous pouvez manger des plats authentiques pour peu d'argent. Une façon originale d'explorer ce quartier aux nombreuses ruelles est d'utiliser un vélo-pousse. C'était le principal moyen de transport à Hanoï avant la commercialisation des scooters, qui aujourd'hui façonnent le paysage urbain jour et nuit. En tout cas, il vaut la peine de s'arrêter pour observer l'agitation de la rue. Si vous voulez vous évader de cette agitation, vous devez vous rendre vers le lac Hoan-Kiem. Le lac est un lieu de rencontre populaire pour les habitants locaux et pour les touristes qui viennent ici pour se détendre de l'agitation de la vie urbaine. Le pont rouge « Huc » est marquant et constitue un motif de photo populaire. En cas de mauvais temps, nous recommandons la visite du Musée Ethnologique du Viêtnam, où vous pouvez admirer une exposition intéressante et de nombreuses répliques de maisons des 54 peuples officiels du Viêtnam. Le soir, la capitale vietnamienne est tout sauf calme. Le marché nocturne de Hanoï, par exemple, est très animé. Il se tient du vendredi au dimanche à partir de 19 heures et s'étend dans toute la vieille ville.
 
Baie d’Ha Long – une nature à couper le souffle dans l'un des plus beaux paysages du monde
Pour beaucoup de touristes, le point culminant par excellence d'un voyage au Viêtnam est la baie d'Halong. Cette merveille naturelle avec ses presque 2000 îles et son eau vert émeraude est inscrite au patrimoine naturel mondial de l'UNESCO depuis 1994. La légende veut que la baie ait été créée par un dragon qui est venu au secours des vietnamiens pour combattre les envahisseurs. Outre la nature à couper le souffle, la baie a beaucoup plus à offrir : de belles plages, des marchands flottants, des points de vue et surtout les nombreuses grottes sont très appréciées des visiteurs. Vous pouvez visiter la baie dans le cadre d'une excursion d'une journée ou d'une croisière de plusieurs jours. Outre les simples bateaux en bois sur lesquels on peut passer la nuit pour quelques euros, il existe bien sûr aussi des bateaux de croisière de luxe qui offrent beaucoup plus de confort. De nombreuses activités sont proposées à bord : des cours de cuisine, le tai-chi, le snorkeling ou la pêche sont parmi les activités les plus populaires, qui varient selon le niveau du navire.
 

Hue – l'ancienne ville impériale
Située au centre du pays, Hue est l'un des plus importants centres touristiques du pays. Dans l'ancienne capitale de l'empire, on a une bonne impression du glamour de l'époque impériale. Le site le plus célèbre est la Citadelle, qui a été construite sur le modèle de la Cité interdite de Pékin. Une visite du vaste complexe du palais vaut en tout cas la peine, car il fait partie du patrimoine culturel mondial de l'UNESCO depuis 1993. La porte d'entrée principale, également appelée porte du midi, est particulièrement impressionnante. Autrefois exclusivement réservé à la famille impériale, elle est aujourd'hui un symbole de l'architecture impressionnante de la période impériale vietnamienne. Depuis la citadelle, vous pouvez rejoindre les autres sites de la ville en bateau. Après une courte promenade en bateau sur la Rivière des Parfums, vous atteindrez la Pagode Thien Mu, qui est l'une des plus belles du Viêtnam. C'est aussi la plus haute pagode du pays. La pagode est entourée d'un vaste complexe avec des jardins bien entretenus et un monastère. Ne manquez pas l'occasion de parler avec les moines qui vivent encore sur le site aujourd'hui ! Ils se font un plaisir de vous donner un aperçu du bouddhisme et de leur vie quotidienne. Ensuite, continuation en bateau vers l'une des nombreuses tombes impériales. Les tombes les plus populaires sont celles de l'empereur Tu Duc et de l'empereur Khai Dinh, tous deux empereurs de la dynastie Nguyen. Le mausolée de l'empereur Tu Duc est situé au milieu d'un immense complexe au milieu d'une forêt de pins. Déjà à son époque, l'empereur utilisait le complexe comme résidence de campagne, mais il n'a jamais été enterré dans le mausolée. Jusqu'à aujourd'hui, sa tombe n'a pas été retrouvée et reste un mystère pour les historiens. Un autre complexe impressionnant est le mausolée de l'empereur Khai Dinh. Il a été ridiculisé par le peuple comme une marionnette des dirigeants coloniaux français et il n'est donc pas surprenant que l'empereur ait incorporé de nombreux éléments français dans sa tombe. Le complexe lui-même est beaucoup plus petit que les autres complexes funéraires, mais d’un point de vue architectural, c'est le plus beau et le plus splendide.
 

Hoi An – la ville des lampions
Une visite de la petite ville de Hoi An au centre du Viêtnam ne doit pas manquer lors d'un circuit au Viêtnam. La route de Hue à Hoi An est déjà spectaculaire quand on passe par le col des Nuages. Il est connu pour ses vues magnifiques et est considéré comme la frontière entre le nord et le sud du Viêtnam. La vieille ville aux influences chinoises et japonaises est l'une des curiosités les plus populaires du pays et, depuis 1999, elle est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. La ville était autrefois très prospère, car elle s'occupait du commerce avec la Chine et le Japon. Heureusement, la ville a été largement épargnée par la guerre et vous pouvez donc encore admirer les magnifiques bâtiments historiques. La ville est particulièrement impressionnante quand l'obscurité tombe et lorsque toute la vieille ville se transforme en une mer de lumières colorées grâce à des lanternes et des lampions. Une atmosphère unique que vous n'oublierez certainement pas si vite. L'emblème de la ville est le pont japonais, qui est même représenté sur l'un des billets de banque vietnamiens. Ce pont de 18 mètres de long reliait autrefois les quartiers chinois et japonais et est aujourd'hui un motif de photo populaire pour les touristes du monde entier. La ville est également connue comme la ville des tailleurs : ici, vous pouvez faire fabriquer un costume ou une robe sur mesure en quelques jours ou même parfois le jour suivant à un prix imbattable.
En plus de la belle vieille ville, Hoi An ou la ville voisine de Da Nang sont idéales pour un séjour balnéaire.  Vous y trouverez un large éventail de stations balnéaires de chaînes hôtelières locales et internationales, situées le long de belles plages de sable.
 

Ho Chi Minh-Ville – la métropole vibrante
Ho Chi Minh-Ville, également connue sous le nom de Saigon, est la plus grande ville du Viêtnam et est également le centre économique du pays. Ce boom économique est particulièrement visible et audible dans le centre-ville en raison du grand nombre de cyclomoteurs et de voitures. La ville n'est pas l'une des plus belles et des plus spectaculaires du pays, mais elle a encore beaucoup à offrir, notamment en termes culturels. Le point de repère de la ville est le marché Ben Thanh. La grande halle du marché est un marché typiquement vietnamien et est très populaire auprès de la population locale. Vous devez absolument prendre le temps d'observer l'agitation colorée et de goûter l'une ou l'autre des spécialités locales. Une autre curiosité est le bureau de poste principal de Ho Chi Minh-Ville. Nul autre que Gustave Eiffel, qui a également conçu la Tour Eiffel à Paris, a planifié ce bâtiment dans le style colonial. Le bâtiment sert toujours de bureau de poste et constitue une halte populaire pour les touristes en raison de sa belle architecture coloniale. En face, un autre bâtiment de l'époque coloniale mérite d'être visité : la cathédrale Notre-Dame de Saigon. Quelques centaines de mètres plus loin se trouve l'un des bâtiments les plus importants de l'histoire moderne du pays : le Palais de l'Unification. Pendant la guerre du Viêtnam, le palais était la résidence du président du Sud-Viêtnam. Le 30 avril 1975, les chars nord-vietnamiens ont franchi les portes du palais et ont ainsi scellé la fin de la guerre. Aujourd'hui encore, le palais est en partie utilisé par le gouvernement pour des occasions festives, en plus de son utilisation touristique.
À environ trois heures de route de Ho Chi Minh-Ville, il y a une autre belle attraction du Viêtnam : le delta du Mékong. Ici, le Mékong se jette dans plusieurs bras du fleuve, qui se terminent finalement dans la mer de Chine méridionale. Vous devez prévoir au moins une journée pour cette partie authentique du pays. Les circuits à travers le delta commencent généralement dans les villes de My Tho et Can Tho. Pour de nombreux touristes, les marchés flottants sont l'un des points forts d'une visite dans le delta. Certains sont situés directement sur la rive, mais la plupart sont au milieu du fleuve, il faut donc s'y rendre en bateau. Vous devriez absolument goûter aux délicieux fruits de la région, qui peuvent être récoltés en grande quantité dans le delta grâce à un climat idéal. Sur les marchés, vous trouverez généralement des cuisinières qui préparent et vendent leurs plats sur leurs bateaux. Sinon, les excursions en bateau passent surtout par des villages idylliques et des forêts de mangroves. En outre, des arrêts sont généralement effectués chez des entreprises familiales, où vous pouvez déguster et acheter des spécialités locales.