Le lac de Garde est une destination touristique particulièrement appréciée des voyageurs en camping-car. Les villes pittoresques, les panoramas grandioses et la flore particulière faite d’oliviers, de vignes et de citronniers, conjugués au climat doux du nord de l’Italie, créent une atmosphère de détente particulière. L’offre en places de camping et de stationnement est particulièrement généreuse, et vous apprécierez les possibilités d’activités comme le cyclisme, la randonnée et, bien entendu, les sports aquatiques.

Notre partenaire PiNCAMP propose plus de 80 magnifiques terrains de camping autour du lac de Garde. Découvrez le terrain de camping idéal pour vous et votre famille :

 

Début et déroulement du périple en camping-car

Le point de départ du voyage autour du splendide lac de Garde est le village de Torbole, particulièrement apprécié des surfeurs. Au début de ce voyage, vous découvrirez une jolie vue vers le sud au-delà du Lago di Garda depuis la promenade du bord de lac. Le Camping Al Porto est magnifiquement bien noté.
Depuis Torbole, l’itinéraire vous fera emprunter la route « Gardesana Orientale », la route de la rive est. Nous vous recommandons de prévoir un arrêt à Malcesine. Notre conseil : Ne manquez pas de prendre le téléphérique de Malcesine vers le Monte Baldo, car la vue sur le lac depuis une altitude d’environ 2000 m est tout simplement magnifique. Qui plus est, c’est l’endroit idéal pour faire une randonnée ou un tour en mountain bike. Le Camping Lombardi, qui donne un accès facile au téléphérique, est à recommander.

 


Villages enchantés de la côte est

Le prince des poètes allemands, Johan Wolfgang von Goethe, s’est retrouvé contre son gré dans le joli village de Malcesine lors de son voyage en Italie en 1786. On le prenait pour un espion, et c’est ainsi qu’il a atterri dans les cachots du grand château Scaliger, la forteresse Rocca.
Nous vous recommandons une visite du château et le panorama depuis la tour du château, haute de 32 m, qui vous donnera une vue magnifique sur le village et le lac. Vous pourrez ensuite flâner dans les ruelles étroites bordées de petits magasins et de restaurants. Le port est particulièrement accueillant et vous invite à faire une excursion en bateau. C’est d’un bateau que vous aurez la meilleure vue sur la forteresse, dont certaines parties remontent au VIe siècle.
En poursuivant votre voyage avec des images plein la tête, vous passerez plusieurs campings le long de la route. L’un de ces campings est une véritable perle offrant une vue magnifique des montagnes : le Camping Primavera, géré en famille. Plus loin, vous passerez encore des villages qui méritent un arrêt, comme Assenza ou Porto. Et bien sûr, ne manquez pas de prévoir une visite de Torri del Benaco. Le Château Scaliger, lui aussi, doit absolument être au programme. Ses murs antiques abritent le « Museo del Castello Scaligero », qui donne des informations complètes sur les activités traditionnelles de la région comme la pêche, la production d’huile d’olive, la culture d’agrumes ou encore la viticulture. En route vers la ville de Garde vous passerez un merveilleux coin de terre semblant sorti d’un rêve : le village de San Vigilio, l’un des plus beaux du lac de Garde, était autrefois une destination de prédilection des personnalités du monde entier.
 

Étapes en journée vers Garde et Bardolino

Même hors saison, quiconque flâne le long des promenades de Garde et Bardolino comprend bien vite l’importance du tourisme pour la région. Ces deux villages brillent comme des sous neufs et vous proposent un vaste choix d’adresses gastronomiques et de jolis magasins. C’est aussi ici que se trouve La Rocca Camp, l’un des campings les plus appréciés de la région.
À Garde, tout le village tourne autour du petit port de pêche. Outre ses nombreux restaurants, Garde est aussi le site de la Villa Albertini, une demeure prestigieuse du XVe siècle. Depuis Garde, nous vous recommandons une promenade de 4 kilomètres le long de la rive jusqu’à Bardolino, un village connu au-delà des frontières pour son excellent vin Bardolino. Les amateurs de vin ne manqueront pas de faire un tour par le route du vin, la « Strada del Vino ». Cette route, située à l’est du village, relie une quarantaine de viticulteurs et de vignobles. Les familles préféreront sans doute visiter le parc de loisirs « Gardaland », le plus parc le plus fréquenté d’Italie !
 

Lazise la pittoresque

Parmi les nombreux bijoux qui bordent le lac de Garde, ne manquez pas la petite ville de Lazise où vous trouverez les meilleurs campings de la région, comme le Camping Internazionale La Quercia à cinq étoiles. Ses plages invitent à vous reposer après tout ce bain de culture, et à prendre plutôt un bain rafraîchissant dans le lac. Au cœur de Lazise, dans ses ruelles et sur ses jolies places, le visiteur se sent comme transporté plusieurs siècles en arrière. Lazise abrite évidemment aussi les restes d’un château Scaliger, et sa vieille église San Nicolo vous impressionnera par ses fresques du XIVe siècle. Lazise marque la fin de la côte est. Prévoyez quelques jours pour la côte sud, car il y a beaucoup à découvrir.
 

La Gardasena Occidentale vers Riva

La route de la rive ouest, la Gardasena Occidentale ou « 45bis », peut mettre les nerfs des conducteurs de camping-cars à rude épreuve. Ce n’est pas le moment de se laisser impressionner par les tunnels parfois étroits ni par les passages rocheux.
La visite du lieu touristique Limone est un must. Tout autour de ce petit village en bord de lac, les vergers montrent l’importance des agrumes dans l’économie locale d’autrefois. Aujourd’hui, les touristes de tous les coins du monde flânent dans ses rues, jouent des coudes pour se trouver une place sur le port minuscule et s’achètent une bouteille de Limoncello en souvenir. Camping recommandé : le Camping Nanzel, petit mais agréable.
 

Dernière étape journalière vers Riva

La dernière étape vous amène à la jolie ville de Riva, le long de la courte rive nord. La « Torre Apponale », haute de 34 m, mérite certainement qu’on l’escalade pour découvrir une vue d’ensemble de la ville. Vous pourrez ensuite vous consacrer à la vieille ville avec ses places élégantes comme la « Piazza III Novembre », la forteresse et l’église Santa Maria Assunta. Celui qui souhaite se détendre ici pour conclure son tour du plus grand lac d’Italie sera bien avisé de faire la splendide promenade en bord de lac jusqu’à Torbole. Un dernier regard sur le lac de Garde depuis le camping Brione vous mettra certainement la nostalgie au cœur.
 

Informations pratiques concernant le road trip autour du lac de Garde

Distance : environ 160 km
Durée : nous recommandons au moins 5-7 jours pour profiter pleinement de toutes les perles de la région
Meilleure saison pour le voyage : de mai à septembre. En haute saison, en juillet-août, l’affluence peut être assez importante. Il est donc important de réserver les campings bien à l’avance.
Péage : le trajet par les autoroutes autrichiennes et italiennes comprend des péages Prévoyez environ 35 euros pour arriver au lac de Garde.
Hébergement : outre les campings cités dans l’article, on trouve de nombreux autres campings de qualité autour du lac de Garde, dont beaucoup sont magnifiquement situés en bord de lac. Vous trouvez chez PiNCAMP une centaine de campings, parmi lesquels plusieurs sites 5 étoiles particulièrement recommandés. Un tour du lac de Garde vous intéresse ? Alors découvrez dès aujourd’hui la sélection de campings autour du lac.