Magazine
Karting

Le Circuit des Champions propice aux pilotes luxembourgeois sur cette troisième manche !

Publié le 30/07/2025, modifié le 31/07/2025

Après Mariembourg et Ostricourt, c’était au tour du circuit de Genk d’accueillir le championnat du Luxembourg de Karting – Groupe 2. Compétition évoluant dans le cadre de la IAME Series Benelux, une centaine de pilotes étaient à nouveau réunis dans les différentes catégories. Le circuit de Genk est réputé et comme l’indique son slogan « Home of Champions », de nombreux pilotes ont l’habitude de s’y entraîner. Tracé connu et maîtrisé par tous, la bataille en piste promettait.

Seul pilote luxembourgeois figurant en catégorie « Mini », Philippe Massard a fait bonne impression. Se classant 22ème au terme des manches qualificatives, il gagne quatre positions en Finale pour se hisser au 18ème rang.

Dans la catégorie « Junior », le Luxembourg est davantage représenté avec Lukas Pelizzari, Matisse Mouche et Alexandre Point.
Lukas Pelizzari mène la danse malgré un week-end où il n’a pas été épargné par ses adversaires ; touchettes, accrochages, il aura pas mal souffert et se verra reléguer à plusieurs reprises en queue de peloton, mais à chaque fois le mental a repris le dessus de sorte que Lukas remonte ses concurrents un à un. Se classant 23ème après les manches Heats, il est déchaîné en Finale et franchit la ligne d’arrivée en P14. Pénalisé de 10 secondes, il se classe finalement en 25ème position.
Matisse Mouche qui a débuté le karting de compétition depuis peu est en progression constante. Classé 36ème à la fin des manches de qualification et accédant ainsi de justesse à la Finale, il grapille quelques positions pour finalement s’adjuger la 30ème place et ainsi marquer son premier point de la saison au championnat du Luxembourg !

Meeting plus compliqué pour Alexandre Point qui doit se contenter d’une 39ème position en Heats, ce qui le prive d’accéder à la manche finale principale ; petit lot de consolation, le jeune pilote remporte la Finale B.

Place à la catégorie « Senior » : Florent Dyrda connaît un week-end sans faute ! Sur les 81 pilotes au départ de cette catégorie, Florent parvient à se classer 24ème au terme des manches qualificatives et décroche ainsi son ticket pour la Finale. Au terme des quinze minutes de course, il se classe 32ème.
Sa compatriote Ellie Dax quant à elle doit se contenter d’une 73ème place en Heats, la privant d’une manche finale.

Engagé en « Masters », Julien Ramos a pris part à sa toute première course en compétition. Rencontrant des problèmes de setup lors des différentes manches, il se classe 4ème dans sa catégorie à la fin des manches Heats. Optant pour un réglage différent en Finale, le choix s’avère toutefois contreproductif, perdant trop de temps sur ses adversaires. Il termine 5ème de sa catégorie et marque ses premiers points.

A mi-saison, Mika Kolakovic (KA100 155) mène le championnat avec 49,5 pts, devant Yanick Schmitt (KA100 155) qui comptabilise 48,5 pts. Derrière, Philippe Massard (Mini) s’empare de la troisième place avec 46 pts, devançant Alexandre Point (Junior) qui totalise 41 pts.

Le classement est très serré, ce qui laisse présager une deuxième partie de saison haletante !

Prochain rdv : Genk (BEL), du 15 au 17 août

Vidéo Aftermovie

🖊️ Florian Brouir
📸 LC Visual