Magazine
Automobile

Patrik Zajelsnik sur le toit de l’Europe !

Publié le 06/08/2025

Championnat du Luxembourg des Courses de Côte – Osnabrück

La course de côte d’Osnabrück est renommée à l’international. Reprise au calendrier du FIA European Hill Climb Championship, l’événement est un rendez-vous incontournable sur la scène des courses de côte ; en témoigne le nombre de participants – 139 au départ cette année – et les multiples championnats qui s’y déroulent, entre autres les championnats nationaux du Luxembourg, de Belgique et d’Allemagne.

Le parcours de 2,03 km attire les plus grands spécialistes de la discipline venus des quatre coins de l’Europe. Réalisant un temps de 50,038 secondes, le slovène Patrik Zajelsnik – vainqueur des dernières courses de côte de Lorentzweiler et d’Eschdorf – s’est adjugé un nouveau triomphe à Osnabrück. Il devance de six dixièmes le français Sébastien Petit et l’italien Christian Merli, tous les trois concourant au volant d’une Nova Proto NP01.

Tommy Rollinger se classe meilleur luxembourgeois en décrochant la 10ème place au général et 2ème dans sa classe. Toujours en catégorie « Voitures de Compétition », Dany Demuth retrouve le chemin de la compétition. Après son accident à La Roche en Ardenne, le pilote de la Norma M20 FC avait dû déclarer forfait pour Hauenstein. Pour son retour, il signe le 16ème temps au général, et termine 5ème de sa classe.
Les pilotes allemands Kai Lanig et Marc Farrenkopf qui évoluent également dans cette catégorie de voiture terminent respectivement en 39ème et 43ème position au général, 3ème e 2ème dans leur classe respective.

En « Voitures de Production », Michel Fernandes au volant de sa Porsche GT3 continue de creuser par petits bouts son avance au championnat. Terminant 36ème au général et 2ème en classe, il devance de peu Charles Valentiny au volant de sa Subaru Impreza WRX STI qui se hisse au 38ème rang au général et 4ème en classe.
Plus loin derrière, nous retrouvons l’allemand Robin Horn qui termine 86ème au général – P4 en classe.

Une pensée particulière est adressée à Laurent Rausch. Lors de la troisième et dernière montée de la journée, le pilote de la BMW E36 Coupé est victime d’une violente sortie de route. Sortant indemne de la voiture, il est toutefois sonné et transporté à l’hôpital pour des examens médicaux complémentaires. Quelques heures plus tard, il quitte les lieux du centre médical, mais une période de convalescence débute. Finalement classé 101ème, il termine 10ème de sa classe. Le monde automobile luxembourgeois lui souhaite un prompt rétablissement !
Autre luxembourgeois présent à Osnabrück, Thierry Jegen termine l’épreuve en 113ème position, 7ème en classe.
Pour terminer, l’allemand Hendrik Van Delden se classe 115ème au général, et l’emporte dans sa classe.

Au classement du championnat, alors que les résultats barrés commencent à faire leurs apparitions, Patrik Zajelsnik conforte son avance avec un total de 554,8 points en « Voitures de Compétition ». Derrière, Tommy Rollinger en P2 comptabilise 496 pts, suivi par Dany Demuth avec 455,26 pts.

En « Voitures de Production », Michel Fernandes commence à pouvoir envisager le titre. Menant avec 427,56 pts, il devance son ami et adversaire en piste Charles Valentiny qui compte 334,58 pts, et Nico Schilling avec 304,3 pts.

Deux rendez-vous inscrits au calendrier du Championnat du Luxembourg des Courses de Côte restent à disputer.

Prochain rdv : Course de Côte d’Eichenbühl (DE), du 13 au 14 septembre

🖊️ Florian Brouir
📸 ACL Sport