Destination emblématique des safaris, la Tanzanie accueille les amoureux de la nature et de la vie sauvage dans ses vingt-deux parcs nationaux, qui présentent la plus grande densité de population animale au monde.

En collaboration avec notre partenaire "DayOne", l'ACL propose une excursion à travers la Tanzanie. Au cours de ce voyage de 9 jours, vous découvrirez de nombreux points forts du pays et vous obtiendrez un prix attrayant en tant que membre de l'ACL.
Bonne lecture - et surtout bon voyage !
Tous les détails sur le voyage

Je regardais par les fenêtres de notre 4x4 et les mots de notre compagnon de voyage, Alain, 73 ans, résonnaient encore dans ma tête. Il avait magnifiquement exprimé ce que nous avions tous du mal à formuler : "Je suis tellement ému". Devant nous, il y avait une bande de buffles d'Afrique ; ils étaient des milliers. Ils broutaient, tout en se déplaçant lentement en groupe ; quelques-uns se vautraient dans la boue d'un minuscule étang, à quelques mètres de nous. Nous n'avons pas compris tout de suite la raison de nos émotions profondes : les buffles n'ont pas vraiment l'élégance d'une girafe, ni la prestance d'un léopard. Peut-être nous sommes-nous sentis fragiles, face à ces animaux lourds aux cornes épaisses - parmi les plus dangereux d'Afrique - ou peut-être avons-nous admiré l'harmonie du mouvement au sein du groupe. Il se peut aussi que nous soyons déjà nostalgiques parce que notre safari touche à sa fin.

Sept jours avant cet épisode, nous avions commencé notre safari ; une expérience unique dans une vie – pouvoir enfin rencontrer Simba, Pumbaa et Rafiki, en personne, dans leur habitat naturel ! Nous avons décidé qu'un safari de six jours augmenterait nos chances de voir une grande diversité d'animaux avant de rentrer chez nous les yeux brillants et le cœur plein. Nous ne regrettons pas d'avoir fait ce choix de passer chaque jour dans un parc différent, qui nous réservait à chaque fois une surprise unique et différente.

Le parc national du Tarangiré

Tarangire était le premier parc national de notre circuit. Felix, notre guide, a donc pris le temps de nous faire un briefing court, mais nécessaire, avant que nous ne commencions notre voyage. "Tarangire est le 6e plus grand parc national du pays, couvrant une superficie de 2 600 km2. « Nous serons dans la nature, et il n'y a pas de clôtures pour garder les animaux dans le parc. Ils sont libres de se déplacer comme ils le souhaitent, vous devez donc être conscients que nous pouvons ou non voir les animaux que vous souhaitez voir ! Ne soyez pas déçus si nous ne voyons pas d'animaux aujourd'hui. Au moins, nous aurons d'autres jours pour tenter notre chance". Felix était loin de se douter qu'il aurait un autre type de problème que celui des clients déçus à la fin de cette première journée...

Dans les premiers kilomètres du safari, tout le monde regardait hors de la voiture et notre langage se réduisait à des "wow" et des "oh", avec lesquels nous désignions les dizaines de zèbres, gazelles et gnous qui croisaient notre chemin. Au bout d'un moment, notre guide s'est détourné de cet endroit animé et a suivi une piste plus petite, qui débouchait sur un autre grand pâturage, mais cette fois avec une herbe beaucoup plus haute. Il savait qu'il y avait ici suffisamment d'herbe et d'arbustes pour les éléphants, car il savait aussi que Tarangire abrite l'une des plus grandes populations d'éléphants d'Afrique, avec des troupeaux comptant jusqu'à 300 membres. Tout ce que nous avions à faire était de les trouver ! Heureusement, les éléphants sont plus faciles à trouver que des aiguilles dans une botte de foin. Il ne nous a pas fallu longtemps pour nous trouver à quelques mètres d'un troupeau d'une quinzaine d'éléphants. Il s'agissait visiblement d'une famille avec des éléphants de tous âges et de toutes tailles, dont deux tout petits éléphanteaux, curieux et déjà bien volumineux. Alors que le groupe continuait à fourrager négligemment dans les buissons à côté de nous, la matriarche, qui était aussi la plus grande du troupeau, s'est positionnée entre nous et les plus jeunes et a littéralement gardé les yeux rivés sur nous. Elle ne bougeait ni son corps ni son attention, assurant la sécurité de sa famille, et décidant s'il était sûr pour eux de rester ou s'ils devaient s'éloigner. Ils sont restés, et nous les avons admirés, surtout lorsque les jeunes ont commencé à se caresser avec leurs trompes, un signe d'affection entre eux. Quel moment paisible et quelle émotion !

La journée nous a réservé une autre surprise. Felix s'est dirigé vers un étang, où nous avons vu une file de 4x4, avec des têtes dépassant des toits - toujours un signe que quelque chose d'excitant se passe à proximité. Au début, nous n'avons vu "qu'une" lionne se reposant à quelques mètres de la rive, puis quelqu'un a poussé un petit cri d'excitation : une troupe de jeunes lions, dont deux lionceaux, se régalait de la carcasse d'un gnou. La force avec laquelle ils déchiraient la viande, et la façon dont leurs museaux étaient complètement ensanglantés, ont provoqué une tonne d'émotions différentes. Ce spectacle était tour à tour amusant, dramatique et déchirant. C'est ça, le cercle de la vie : quelqu'un meurt pour laisser place à une autre vie. La nature qui prend et la nature qui rend. S'il y a quelque chose de sacré sur notre planète, c'est bien cela. Felix nous a regardés. Il voyait notre émotion, et il avait l'air inquiet. Il devait nous ramener sur terre. "Les gars, être témoin d'une telle scène est inhabituel et extraordinaire. Ne vous attendez pas à une telle chance dans les jours à venir."

Le parc national du lac Manyara

Après une bonne nuit de sommeil dans notre lieu d’hébergement, situé à l'intérieur du parc de Tarangire, nous étions prêts pour une autre journée de safari. L'écosystème de Manyara semblait différent de celui de Tarangire, et il était beaucoup plus petit avec seulement environ 330 km2. Nous avons rapidement été happés par la forêt sempervirente, située entre l'escarpement de la vallée du Grand Rift et l'immense lac Manyara.

Une troupe de centaines de babouins descendait des arbres et en moins de cinq minutes, ils avaient envahi la piste, encerclant les voitures. Pas de quoi s'inquiéter, ces primates ne s'intéressaient pas à nous. Nous, par contre, ne savions pas où donner de la tête, tant ils étaient nombreux et tant il se passait de choses. Ils faisaient leurs courses et leur routine quotidienne, qui consistait à s'occuper des petits, à chercher des feuilles et des racines fraîches, à se toiletter mutuellement, à se poursuivre, à bailler et… à faire des choses pour lesquelles nous, les humains, avons besoin d'une totale intimité. À un moment donné, Felix nous a demandé si nous voulions passer à autre chose. La réponse unanime a été "non". Il est généralement admis que la qualité du guide et du groupe avec lequel on atterrit fait la qualité ou le fiasco d'un safari. Nous devons dire que nous avons touché le jackpot avec les deux. Quelle chance que nos compagnons de voyage aient été aussi intéressés par les babouins que par les grandes vedettes des safaris.

Nous n'étions pas vraiment prêts à partir, mais Felix nous a convaincus avec le simple argument que d'autres guides rapportaient, à la radio, qu'ils avaient repéré des lions se reposant dans des arbres un peu plus loin sur la piste. Les lions grimpant aux arbres sont une caractéristique du Manyara. Nous n'avions jamais vu de lions dans les arbres, mais nous nous attendions à ce qu'ils soient assis dans des positions nobles, comme leur titre royal l'exige. Ces lions, cependant, avaient l'air d'avoir passé une nuit entre amis et de soigner une gueule de bois, enroulant leurs quatre pattes aux branches des arbres. Quel spectacle amusant, nous avons bien ri.

Le parc national du Serengeti

Le parc emblématique de la Tanzanie est sans aucun doute le parc du Serengeti, dont le nom signifie "plaine infinie" en massaï. En effet, ce parc naturel est immense, s'étendant sur plus de 15 000 km2 de savane herbeuse, parsemée de formidables acacias. Il est facile de comprendre pourquoi le Serengeti est un site du patrimoine mondial et pourquoi c'est un parc si populaire : il est grand, il est beau et il s'accompagne d'une grande diversité d'animaux sauvages. C'est dans le Serengeti que nous avons vu le plus d'animaux - guépards, lions, hippopotames, hyènes, girafes, crocodiles, gnous, phacochères, zèbres, toutes sortes d'antilopes et bien plus encore. Mais cette abondance a un prix : pour la première fois depuis le début de notre safari, nous avons vu des troupeaux... de touristes !

Parmi les "Big Five", les animaux les plus difficiles à voir sont le léopard et le rhinocéros. Chaque fois que Felix entendait par sa radio CB qu'un léopard avait été vu, il se dépêchait de se rendre sur place pour se retrouver face à une file de 4x4 qui tentaient d'approcher l'animal. Les guides locaux respectent les règles qui consistent à ne pas quitter les sentiers, à ne rester que quelques minutes et à repartir pour donner aux autres voitures la chance d'observer un animal de près. Mais, pour nous, voir un léopard dans ces circonstances n'a pas égalé l'expérience de l'observation d'une girafe mangeant avec élégance dans un acacia, dans un silence total.

Les couleurs chaudes des vastes plaines africaines nous ont accompagnés lorsque nous sommes revenus au camp à l'aube. Le camp, où nous avons séjourné dans le Serengeti, était une expérience en soi. Il n'était pas clôturé ; par conséquent, à la tombée de la nuit, un garde nous a raccompagnés de la tente principale, où nous avons dîné, à notre tente. En chemin, le jeune garde, soit pour nous effrayer, soit pour nous amuser, a pointé la lampe de poche dans la brousse sombre, où nous avons vu plusieurs yeux nous fixer. "Probablement des hyènes, hakuna matata !". Pendant la nuit, nous avons été réveillés par plusieurs chants et cris, dont la plupart semblaient effrayants. Au lieu de jeter un coup d'œil par la fenêtre de la tente, nous nous sommes vautrés plus profondément dans nos draps blancs. Au matin, on nous a dit qu'il y avait eu des hyènes et des chacals autour du camping. "Vraiment ? Tout ce bruit pour de si petits animaux ? On pensait que c'était des lions dehors". "Le danger avec les lions est que, lorsqu'ils sont près de votre tente, vous ne les entendez pas", nous a dit l'un de nos hôtes. Ce commentaire n'était pas rassurant, mais il nous a tout de même fait attendre avec impatience un autre concert sauvage la nuit suivante.

La réserve du Ngorongoro

À présent, nous nous étions habitués aux trajets hors piste cahoteux à travers les parcs - ce qu'on appelle le "massage africain". Le trajet qui descend du Ngorongoro en comprend un certain nombre qui font claquer les dents. Ce sera notre dernier parc, et le plus petit, de notre circuit de safari. Le cratère du Ngorongoro a une superficie totale de 260 km2. Cependant, sa petite taille est compensée par de nombreux autres attraits. Ce cratère vieux de trois millions d'années est le vestige d'un volcan éteint et, à ce jour, il a conservé un mur intact de 500 mètres de haut autour de ses vingt kilomètres de diamètre. Unique (il est considéré comme la plus grande caldeira volcanique intacte du monde) et extrêmement beau.

La situation du cratère, avec ses parois qui font office de barrière naturelle, son abondance d'eau et ses plaines fertiles, attire de nombreux animaux sauvages (à l'exception des girafes qui ont du mal à descendre les parois abruptes du cratère). Donc, oui, ce fut une autre journée incroyable et  éblouissante, car nous avons pu voir des zèbres, des flamants roses et des antilopes (y compris le minuscule dik-dik) côte à côte avec des hyènes et des buffles. Les hyènes ne s'attaquent-elles pas à ces animaux ? avons-nous demandé. "Si, elles le font", répond patiemment Félix, "Elles n'ont pas faim aujourd'hui", ajoute-t-il, avec la bonne humeur à laquelle il nous a habitués.

Certes, nous avons été alarmés lorsque, plus tard, une lionne a choisi l'ombre de notre voiture pour faire une sieste, mais il n'y avait pas lieu de s'inquiéter. Elle s'est reposée aussi longtemps qu'elle le souhaitait, respirant rapidement et fermant souvent les yeux, parfaitement à l'aise avec la situation. Nous l'observions à moins d’un mètre de distance mais devions nous abstenir de la toucher. Pendant un bref instant, nous avons eu l'illusion qu'il pouvait s'agir d'un chat domestique.

Nous n'avons pas vu tous les Big Five lors de ce safari, mais nous n'avons pas été déçus, et nous sommes passés d'un moment fort à un autre. Nous étions venus pour observer le spectacle de la vie sauvage, en espérant le voir de manière spontanée, et c'est ce que nous avons vécu. Nous n'oublierons jamais le gracieux guépard qui nous observait à bonne distance, ni le klaxon assourdissant des hippopotames paresseux, couchés dans l'étang. Nous avons retenu notre souffle lorsque deux chacals ont poursuivi une jeune gazelle et lorsque nous avons aperçu un serval au milieu des hautes herbes. Honnêtement, nous étions tellement occupés à tout absorber que nous n'avons pas eu le temps de cocher une courte liste ; il y avait tellement de choses à voir que la quantité n'avait pas d'importance...

Nos conseils

Si vous le pouvez, nous vous recommandons de séjourner dans l'un des lodges ou camp situés à l'intérieur des parcs nationaux. Ils ne sont généralement pas clôturés, de sorte que les animaux peuvent (et vont) s'approcher du camp pendant la nuit. S'endormir au son de tous les bruits nocturnes inhabituels de la savane africaine est une expérience inoubliable. Les safaris ont un caractère très immersif qui rend les gens accros et il est rare que les gens ne fassent qu'un seul safari dans leur vie.

Saviez-vous que...

Le terme Big Five vient de l'époque des colons et des chasseurs. À l'époque, ils appelaient l'éléphant, le lion, le léopard, le buffle et le rhinocéros les Big Five, non pas en raison de leur taille, mais en raison de la difficulté qu'ils rencontraient pour chasser ces cinq animaux.

Bonne lecture - et surtout bon voyage !
Tous les détails sur le voyage

Ceci était un petit extrait du magazine de voyage "diaries of..." de M. Jorge Valente. Vous trouverez d'autres témoignages sur la Tanzanie dans le dernier numéro "diaries of Tanzania - The World's Safari Destination".
Disponible dans votre boutique ACL ou sur diariesofmagazine.com.