En ce début de printemps, empruntons les routes qui sillonnent les forêts verdoyantes souvent bordées d’un petit cours d’eau du Müllerthal. En pleine campagne luxembourgeoise, nous serpentons vers la destination du jour : le château de Larochette.


Pour accéder à ce château médiéval deux options s’offrent à vous. Opter pour une arrivée en voiture grandement facilitée par la présence d’un immense parking et d’une aire de pique-nique aux portes de la demeure. 

Ou, garer sa voiture dans le village et préférer une petite ascension à pied. L’accès vers le château se fait au départ de la rue de Mersch (à côté de la maison 48), il suffit de suivre le sentier L5 en bas de la ville et de monter les escaliers à travers les maisons. Cela vous demandera un peu d’efforts, mais la balade vaut le détour ! Le chemin qui longe les fortifications à l’extérieur du château à travers la forêt nous emmène jusqu’à un escalier pour accéder à l’entrée principale du château. Situé sur un promontoire rocheux à 150 m, dominant la vallée de l’Ernz Blanche affluant de la Sûre, ce château a été construit au XIVe siècle. Ravagé par un grave incendie à la fin du XVIe siècle, il a été partiellement restauré par l'État luxembourgeois qui en a aujourd’hui la gestion. La visite est rapide : un peu plus d'une heure. Le château principal, construit en pierres de taille est entouré d’une enceinte en grande partie détruite. 

À l’extrémité du promontoire, les vestiges de la maison de Créhange magnifiquement restaurée dans les années 80 vous immergent dans les salles de l’époque. Cette demeure seigneuriale offre un aperçu de la vie d’antan grâce aux dessins qui illustrent les lieux. La végétation qui a pris une place prépondérante ajoute aux charmes de la visite. 


Au coeur de la légende 

Pour ajouter à la magie des vieilles pierres et enrichir votre visite voici la légende qui imprègne l’histoire des lieux. L’intérieur de la maison de Créhange fut le berceau d’un drame familial. 

À l’angle d’une pièce trône un puits de deux mètres de diamètre creusé dans la roche. Selon la légende, par une sombre journée, le château fut envahi par des seigneurs voisins. Pour échapper aux agresseurs, la dame du château se jeta avec son bébé dans le puits. Tant de courage impressionna les envahisseurs qui y jetèrent également le prévôt des lieux qui, par sa traîtrise, avait permis l’invasion du château. Il se raconte que le fantôme du prévôt se transforma en dragon. Depuis ce temps-là, il surveillerait le trésor reçu pour sa traîtrise. Il sortirait du puits le Vendredi-Saint à minuit pour mener une danse infernale dans la cour déserte du château.

 

Infos pratiques

Château de Larochette
Montée du Château
L-7622 Larochette 
T +352 26 87 09 68 
www.chateaularochette.lu
www.visitlarochette.lu


Une mine d’informations est disponible à l’Office du tourisme de Larochette situé dans la charmante bâtisse de l’ancienne gare. L’Office de Tourisme Régional « Müllerthal-Petite Suisse luxembourgeoise » propose en saison des visites guidées régulières du château ainsi que des promenades guidées (au départ des campings). Pour plus d’infos www.mullerthal.lu.

Image : ©Thibaud Basien - Comité Inspiring Luxembourg